samedi 14 juin 2014

En approche...

Nuit du 13 au 14 juin, camp 48
Distance du jour : 118 km
Distance totale : 4849 km
Position : N61.899 W44.228, alt 2260 m
Temps de progression : 8 H

Bon vent ce matin, mais la couverture nuageuse dense et les averses de grésil dégradent fortement les conditions de visibilité. Or, l'état de surface de la neige, regelée et bosselée, ainsi que le risque de trouver des zones crevassées en travers de notre route sur les premiers kilomètres de l'étape, nous incitent à attendre les éclaircies prévues pour la fin de journée.
A 18 h 30, départ sous un ciel très bas, les éclaircies se font toujours attendre, la visibilité reste mauvaise. Nous distinguons à l'est, de temps à autres, le massif Runde Keglefjeld et différents chainons anonymes qui culminent autour des 2100 m d'altitude dans la region des fjords Tingmiarmiut et Mogens Helnesen.
Progressant toujours dans un relief en terrasses, nous nous faisons "enterrés" un moment dans une cuvette et devons ressortir toute la toile (Speed 19) pour parvenir à nous extraire de là...
Puis progressivement, tandis que le manteau neigeux s'adoucit et devient étonnement lisse, un léger catabatique semble vouloir s'associer au vent météo pour dégager les cieux et nous pousser désormais plus franchement.
Repassés en Speed 10, nous retrouvons assez de pression pour tirer des bords francs descendants sous un superbe lever de lune.

Aux environs du kilomètre 90, apparaissent sur nos horizons sud et sud-est, deux nunataks. Celui au sud, en forme de remparts, s'élèvent assez notamment au-dessus de la calotte (2820 m). Nous faisons cap sur le second.
Il est 2h30 du matin lorsque nous posons les voiles dans un jour déjà renaissant. Nous distinguons maintenant une continuité de nunataks s'étageant entre 2000 et 2300 mètres d'altitude, relativement proches (environ 20 km), à l'est de notre position. Nous n'irons pas plus loin dans cette direction.

Demain, nous ferons cap à l'ouest pour contourner les grands glaciers qui dévalent les pentes dans la region nord de Narsarsuaq.

1 commentaire: