lundi 2 juin 2014

Serait-ce un signe ?

1er juin, camp 40
Distance du jour : 174 km
Distance totale : 3702 km
Position : N70.783 W31.921, alt 2680 m
Temps de progression : 11H30

Entre la côte orientale du Groenland et l'inlandsis, du 74eme au 66eme parallèles, sur une distance d'environ 1400 kilomètres, cours une continuité de massifs montagneux tous plus impressionnants les uns que les autres. Isolée de tout, d'un caractère extrêmement sauvage, méconnue même des Groenlandais, cette région, probablement la plus emblématique du pays, compte quelques joyaux qui répondent entre autres aux noms d'Alpes de Stauning, de Watkins Bjerge (où se trouve le point culminant du pays, à 3693 m), de Schweizerland...

Nous venons de laisser à main gauche la Terre de Charcot, et un peu plus loin à l'est et au sud, les Alpes de Stauning et le Renland. Nous sommes actuellement à la latitude de la Terre de Milne (réputée chez les skieurs pour ses couloirs raides) et du fond du Scoresbysund, le complexe de fjords le plus profond du monde (environ 400 km). Nous sommes également à la latitude de la Terre de Liverpool [petit massif côtier que j'ai fréquenté des mois durant ces dernières années] et tout proche d'Ittoqqortoormiit, village d'environ 450 âmes, le plus nord sur cette côte orientale, distant de 800 km du plus proche hameau de la commune "voisine" de Tasiilaq et de 450 km des côtes de l'Islande.

Après une "nuit glaciale" pour un premier jour de juin, nous quittons notre camp 39 par un vent de secteur NNW assez soutenu. Totalement arrière, mais pas suffisamment fort pour nous autoriser une descente au vent confortable en Beringer, nous louvoyons quelques temps en Speed 10, avant d'enfin pouvoir prendre une allure régulière, propulsés par des loops d'ailes en milieu de "fenêtre". Au centième kilomètre, le vent diminuant encore, on opte pour les " big guns" (les Speed 19), tirant de larges bords descendants dans une lumière de fin de journée aux allures presque "printanières". Un instant, un bel oiseau blanc nous survole, faisant étrangement route au sud. Serait-ce un cygne ?

PS :
- J'en profite pour saluer la sympathique équipe avec qui nous avons réalisé la traversée Intégrale du Liverpool Land il y a 2 ans, j'ai nommé Pascal " Golgoth" Nollet, Malik Rhamani, Alain Knibily, Jean Dietz, Raymond Vidonne, Michel Pincemaille, Seb Escande. Bien à vous les gars !
- Nous sortons du parc national du nord-est du Groenland [plus vaste parc national existant, de la taille de l'Égypte] après y avoir séjourné durant 15 jours et progressé sur plus de 1300 km.
- Nous sommes passés sous la latitude de Jan Mayen, petite île norvégienne dans le nord de l'Atlantique Nord.

1 commentaire:

  1. Vous avancez bien les gars !!! Bon courage pour la "dernière" ligne droite, et profitez bien de votre passage sur ce qui nous semble être une autre planète. Bravo les glaciaunautes !

    RépondreSupprimer